L'oreille en boucle, formation harmonique de l'oreille / ZARCO Joëlle / ROUSSE Valérie (avec CD) (29070)
Dans le processus d'apprentissage il est un écueil que nous avons tous un jour rencontré : comment former une oreille harmonique ?! Bien sûr, il existe bon nombre d'élèves possédant une oreille naturelle et qui se développe sans rencontrer de réelles difficultés... mais les autres ? Tous ceux qui n'ont pas l'habitude de chanter, tous ceux pour qui une hauteur de son ne correspond à rien, et qui paniquent dès qu'ils ont un crayon à la main et une portée vierge devant les yeux ?
C'est en pensant à ces élèves-là que nous avons décidé de proposer une approche plus douce, presque "homéopathique" à travers un travail au départ uniquement sensoriel puis, au fil des ouvrages, une progression dans le codage jusqu'à aboutir au "Saint Graal" des musiciens : "repiquer" un accord en temps réel !
C'est un vaste défi que nous tentons de relever ici, nous en sommes conscientes, tout comme nous savons que d'autres ouvrages pédagogiques ont ouvert la voie avant nous ! Rien n'émerge du néant, et souvent le chemin est emprunté par bon nombre de pédagogues. Aussi, nous vous remercions par avance de tenter l'aventure avec nous...
Ce cahier d'exercices, avec corrections et CD, a pour objectif d'entraîner l'oreille à entendre et distinguer, reconnaître et différencier les événements sonores : la pratique de ces exercices facilite l'apprentissage d'une écoute harmonique prédominante. Le cahier débute par des séries d'exercices de reconnaissance, à partir d'une écoute globale et sensorielle, et s'achemine peu à peu vers la pratique de l'écriture du code musical.
Presse : L'Education musicale, n°64, novembre 2012
Comment dire mieux que les auteurs le projet de cet ouvrage : "Dans le processus d'apprentissage il est un écueil que nous avons tous un jour rencontré : comment former une oreille harmonique ?! Bien sûr, il existe bon nombre d'élèves possédant une oreille naturelle et qui se développe sans rencontrer de réelles difficultés... mais les autres ? Tous ceux qui n'ont pas l'habitude de chanter, tous ceux pour qui une hauteur de son ne correspond à rien, et qui paniquent dès qu'ils ont un crayon à la main et une portée vierge devant les yeux ?
C'est en pensant à ces élèves-là que nous avons décidé de proposer une approche plus douce, presque "homéopathique" à travers un travail au départ uniquement sensoriel puis, au fil des ouvrages, une progression dans le codage jusqu'à aboutir au "Saint Graal" des musiciens : "repiquer" un accord en temps réel !".
Comment ne pas faire sien ce projet ? Et il faut dire qu'il est mis en oeuvre par deux pédagogues qui manifestement connaissent le problème. Ajoutons que cet ouvrage pourra être utilisé avec profit par des élèves en difficulté et livrés à eux-mêmes, enfants ou adultes. Le CD permet vraiment un travail personnel tout à fait progressif. Bien sûr, il est indispensable de ne sauter aucune étape : le travail "acquis par acquis" est tout à fait indispensable.
En stock